Quelles solutions pour aider bébé a dormir ?

Dormir est un besoin physiologique essentiel  pour le développement d’un enfant. Or, certains bébés ont des difficultés à tomber dans les bras de leurs mères quand vient l’heure de se coucher. Est-ce le cas de votre tout petit ? Face à ces troubles du sommeil, voici quelques astuces pour aider bébé à dormir!

En pratique : où coucher bébé, et comment ?

Les premières semaines et jusqu’à ses 6 mois, il est possible que vous aidiez bébé à dormir avec vous dans votre chambre. Cela va rassurer votre bébé et faciliter en même temps l’allaitement nocturne. Toutefois, veillez à ce que la température de votre chambre soit de 19 à 20°C.

Lire également : Siège bébé : les plus grandes marques

Jusqu’à ses 4 mois minimum, votre bébé devrait dormir sur le dos afin d’avoir son visage dégagé. Cela l’aide à respirer sans être gêné. Lorsque cet âge est passé, le couchage sur le dos doit toujours être favorisé, mais il optera la plupart du temps lui-même sa position.

Les premiers mois, préférez plutôt une gigoteuse ou l’emmaillotage ! Il est déconseillé d’utiliser drap, oreillers et couvertures pour risques d’étouffement.

A lire en complément : Quels compléments alimentaires prendre pendant la grossesse ?

Quelques astuces pour apaiser et faire dormir un bébé

Quand votre tout petit dort, cela permet de développer son cerveau, récupérer de sa fatigue et grandir comme il le faut. En matière de sommeil, chaque bébé a des besoins différents: c’est seulement 1 bébé sur 4 qui fait “ses nuits” (il dort 5 à 6 heures d’affilée) à 2 mois !

Voici quelques astuces pour apaiser et aider bébé à dormir :

Donner un bain à bébé pour le détendre

Pour aider bébé sommeil, vous pouvez lui faire prendre un bain pendant environ 1 heure. Ce sera un véritable moment de détente pour votre tout petit et un instant de partage pour vous.

Lorsque vous lavez votre enfant, vous caressez sa peau. Ce contact avec vous le rassure. De plus, le bruit de l’eau est un son relaxant pour votre tout petit! Après le bain, il est tout propre et dans de bonnes conditions pour passer une merveilleuse nuit.

Créer un environnement propice au sommeil de bébé

Pour acquérir un sommeil apaisé, votre tout petit nécessite un cadre adapté. Réglez alors la température de la chambre entre 18 et 20°C. Puis, il est important d’aérer la pièce chaque jour. Le choix d’un bon vêtement pour dormir fera idéalement l’affaire : le but est que bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Si votre enfant possède des peluches, disposez-les seulement à ses pieds.

Mettre en place un rituel à l’heure du coucher

Dès sa naissance, votre enfant a besoin de rituels pour être rassuré. Ces petites habitudes sont d’autant plus essentielles au coucher, un moment parfois stressant. Il faut d’abord commencer par le câliner, c’est ce qui est de plus apaisant pour votre tout petit. Votre voix le rassure très vite!

Enfin, pour aider bébé à dormir, parlez-lui d’avec une voix douce en lui expliquant que c’est l’heure de dormir. Jusqu’à ce que votre bébé atteigne l’âge de 4 mois, répétez cette routine chaque soir ! Vous verrez que les nuits de votre tout petit seront plus douces.