Budget idéal pour un baptême réussi

toddler baptized

Le baptême est un sacrément important qui symbolise le passage à une vie nouvelle dans une dimension divine et éternelle. Il s’avère donc nécessaire d’organiser le baptême de son enfant en s’y prenant de la bonne façon. Pour cet évènement particulier, il faut bien l’organiser en allouant le bon budget pour assurer sa réussite. Dans cet article, on vous donne les points importants à considérer pour définir le budget d’un baptême.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la somme à donner

Le prix d’un baptême varie en grande partie à cause de son organisation. On devra donc considérer le prix des vêtements, les prestations qui seront offertes, les réservations, etc.

A lire en complément : L'importance capitale du sommeil chez les jeunes enfants

Le prix de la tenue de baptême

La tenue qu’il faut porter à votre enfant lors de son baptême est en effet très importante. Pour une fille par exemple, vous devez lui choisir une jolie robe blanche. Un costume sera plus convenable pour les garçons. Vous devez aussi considérer les différents accessoires de l’habit. Il s’agit de la chaussure, l’étole ou encore le béguin.

La réception

Il faudra tenir compte ici du repas, de la salle de réception, de la décoration et autres éléments qui permettront de recevoir les invités. Ici, vous devez faire le calcul en considérant le nombre de personnes qui seront présentes.

A lire en complément : Comment calculer l’horaire de sa nounou ?

Le photographe

woman taking photo during daytime

Un baptême est un évènement unique que l’on ne vit qu’une seule fois. Il est alors important d’immortaliser le moment en prenant des photos. Ils vous serviront de souvenir plus tard quand vous en aurez besoin.

L’offrande

Il faut savoir que pour faire un baptême, il faut offrir une certaine somme à l’église. Sachez qu’aucun montant n’est fixé. Vous êtes donc libre de donner ce que vous avez. Ce montant varie cependant entre 50€ et 130€.

Les traditions et coutumes autour du don pour un baptême

Il faut noter que pour un baptême, il est important de respecter certaines traditions. À titre d’exemple, on a la marraine qui est chargée d’offrir une timbale en argent. Le parrain quant à lui devra offrir des dragées ou encore de jolis couverts en argent. Le blanc est aussi une couleur traditionnelle pour le baptême. Cela en raison du fait qu’il symbolise la pureté ainsi que l’innocence.

Des idées de cadeaux alternatifs pour ceux qui ne souhaitent pas donner d’argent

Les cadeaux lors des baptêmes sont toujours mieux perçus que l’argent. Il représente des souvenirs et des objets que l’on peut garder durant toute sa vie. Avant d’offrir un cadeau à l’enfant, vous devez tenir compte de votre lien avec ce dernier. Si vous ne le connaissez pas bien, il ne sera pas bien perçu que vous lui offriez un cadeau trop cher. Optez donc pour un présent simple, mais qui fera plaisir.

Pour les proches, l’idéal est de se tourner vers des cadeaux qui peuvent se conserver longtemps. Il s’agit de gourmette personnalisée, de bouteille de champagne gravée, d’une étoile de naissance, etc. Vous pouvez aussi lui offrir un délicieux parfum qui pourra lui servir au quotidien. Une plaque Hollywood Boulevard peut aussi être un excellent choix.

Comment organiser un baptême économique sans sacrifier la qualité

Organiser un baptême sans se ruiner est tout à fait possible. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour économiser de l’argent et ne pas sacrifier la qualité de l’événement. Tout d’abord, le lieu doit être choisi en fonction du nombre d’invités attendus. Le choix doit se faire en privilégiant les endroits qui ne nécessitent pas de location, comme une maison familiale ou un jardin spacieux.

Les invitations peuvent aussi être réalisées à moindre coût grâce aux outils numériques tels que les réseaux sociaux ou encore des sites spécialisés dans la création d’invitations virtuelles personnalisées qui sont souvent gratuites et très pratiques.

Pour le repas, vous pouvez opter pour un buffet froid simple mais convivial avec des plats préparés par vos soins ou sous-traité auprès d’un traiteur abordable. Les boissons alcoolisées telles que le vin rouge et blanc ainsi que le champagne sont déconseillées car elles représentent une part importante du budget total.

Concernant la décoration, misez sur des sources lumineuses naturelles comme les bougies plutôt que sur une multitude de guirlandes électriques chères. Des ballons gonflables simples suffiront amplement pour apporter une touche festive à votre événement.

Donc, organiser un baptême économique n’est pas mission impossible ! Il suffit simplement de suivre ces quelques astuces judicieuses afin de réussir son événement sans avoir à dépenser beaucoup.

Les erreurs à éviter lors de la planification budgétaire d’un baptême

La préparation d’un baptême demande une certaine organisation et une planification rigoureuse pour éviter les erreurs budgétaires. Voici quelques-unes des erreurs à éviter pendant la phase de planification afin de garantir un budget réaliste.

La première erreur est de ne pas établir un budget clair. Pensez ainsi à prévoir une capacité suffisante dans l’espace réservé pour accueillir tous les invités. Avant toute chose, faites donc une liste exhaustive comprenant toutes les personnes importantes et essentielles que vous souhaitez inviter.

La dernière erreur à éviter est celle qui consiste à se précipiter pour acheter des articles de décoration superflus. Limitez les achats afin que votre budget ne soit pas trop affecté.

Organiser un baptême réussi tout en respectant son budget demande une rigueur dans la planification ainsi qu’une connaissance du marché. Évitez ces erreurs courantes lors de la phase budgétaire et vous serez sûr(e) d’avoir un événement mémorable sans avoir dépensé inutilement votre argent.