Quelle dose de magnésium prendre pendant la grossesse ?

Le magnésium est très utile pour une femme enceinte. Grâce à ses propriétés chimiques et métaboliques, le magnésium s’impose comme un minéral indispensable dont une femme a besoin pendant la grossesse. Quelle est la dose de magnésium à prendre pendant la grossesse ? Découvrez la réponse ici.

La dose de magnésium adaptée pour la grossesse

Au cours de la grossesse, le besoin en magnésium s’exprime. Ainsi, la dose de magnésium qu’il vous faut quotidiennement pendant votre grossesse est de 360 mg. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par les spécialistes de la santé.

A lire aussi : Biberon Suavinex : tout savoir sur cette marque

Cette dose peut augmenter au cours de la grossesse. Cette augmentation permettra à l’enfant d’avoir tout ce dont il a besoin pour bien se développer. Dans le cas contraire, une faible présence de magnésium dans l’organisme de la femme gestante peut être source de perturbation. Ainsi, à partir du 3e mois, vous aurez besoin de 400 mg de magnésium.

Magnésium : pourquoi sa consommation pendant la grossesse ?

A lire également : Siège bébé : les plus grandes marques

La fonction primordiale du magnésium est de faciliter l’influx nerveux. Il contrôle également l’excitabilité des muscles. Pendant la grossesse, les femmes peuvent avoir un manque en ce minéral si des nausées et vomissements surviennent. C’est pourquoi vous devez le consommer pour apporter de l’énergie à votre corps. Le magnésium pendant la grossesse est capital, car il stimule la croissance et renforce l’immunité.

Vous pouvez même consommer 480 mg par jour pour qu’il y ait suffisamment de magnésium dans votre organisme. La carence entraînerait des crampes, des palpitations, des contractions involontaires de muscle, la constipation ou le ralentissement du transit.

Lorsque la carence est prolongée, vous risquez d’être exposé aux troubles neuromusculaires, cardio-vasculaires et immunologiques. Pendant ce temps, votre enfant aura du mal à se développer comme il le faut.

Magnésium pendant la grossesse : les sources potentielles

Les sources potentielles du magnésium sont légion. D’abord, dans les aliments que vous consommez, il y a déjà le magnésium. Vous trouverez le magnésium par exemple dans :

  • les noix ;
  • la viande ;
  • le poisson ;
  • les légumineuses, etc.

Il est également présent dans la pomme de terre, le fromage et le pain complet.

Quelques informations utiles

Voici certaines informations qui peuvent vous être utiles. La noix de brésil a par exemple 318 mg de magnésium. La noisette en dispose 150 mg. Le pain complet possède 90 mg de magnésium.

Le cacao en poudre embarque 414 mg de magnésium. La pomme de terre et les lentilles ont respectivement 25 mg et 130 mg de magnésium. L’eau riche en magnésium a 120 mg/L de magnésium. Consommez deux litres par exemple par jour et la carence en magnésium sera réglée.