Quelle activité extra scolaire à 3 ans ?

La pratique d’une activité extra-scolaire est une nécessité pour un enfant. En effet, elle lui permet d’acquérir un sens de l’autonomie. Il en existe tellement qu’il y a d quoi se demander laquelle votre enfant de 3 ans pourrait pratiquer. Suivez alors cet article pour en savoir plus sur ces activités extra-scolaires.

Eveil musical

A ce niveau, vous n’avez pas besoin de solfège. Il suffit juste que votre enfant ouvre bien ses oreilles. Ainsi, votre enfant se familiarise avec les instruments, apprend à produire des sons et également à se déplacer au rythme d’une musique. En effet, grâce à l’ouverture des ateliers d’éveil musical, votre enfant découvrira tous les bienfaits de la musique. Elle ne dure qu’environ 45 minutes.

A lire également : Comment établir une communication effective avec son adolescent : 5 astuces simples pour renforcer les liens familiaux

Cette activité extra-scolaire permet à votre enfant de bouger en musique et de chanter. Il y a des recherches en psychologie qui ont établi que les enfants qui ont une pratique régulière de la musique développent leur cerveau des émotions. Ils développent également leur cerveau des capacités cognitives et de l’intellect. S’il est un petit peu attiré par la musique, cette activité extra-scolaire est alors pour lui un bon moment d’épanouissement.

A lire en complément : Trouver l'équilibre parfait entre vie professionnelle et vie familiale grâce à ces astuces et conseils incontournables

La gymnastique

Ici, ne faites pas allusion à une vraie gymnastique. L’on parle simplement de quelques séances de motricité. Votre enfant saura améliorer la coordination de ses mouvements, sauter et courir. On l’apprend à évoluer à une certaine hauteur du sol et à faire des roulades. Tout cela est possible sous la houlette de moniteurs spécialisés disposant d’un matériel ludique bien adapté.

Votre soutien ainsi que votre participation active à cette activité extra-scolaire aideront plus votre enfant à s’épanouir. Le temps de 30-45 minutes, votre enfant apprendra aussi à maîtriser son corps à travers des jeux de ballon, de cerceaux. A 3 ans, il se prépare pour les sports qu’il aura à pratiquer lorsqu’il sera grand.

Jardinage

Comme les deux activités extra-scolaires citées ci-dessus, le jardinage fait également partie de celles qui peuvent aider votre enfant de 3 ans à bien vivre son enfance. En effet, pour un enfant, le jardin est toujours un lieu apaisant, loin des bruits de la ville. Grâce à cela, il pourra entrer en contact avec la nature. Lors du déroulement de cet atelier, votre enfant découvre que tout ce qu’il mange vient de la terre. N’est-ce pas merveilleux ? Eh bien, oui!!!

Il découvre ainsi que le respect des plantes se trouvant dans un jardin est nécessaire car le jardin est un endroit totalement vivant. Vu que vous l’autorisez à toucher la terre et à mettre ses mains dedans, il comprendra que la terre n’est pas si sale que ça.