Pourquoi Sophie la girafe s’appelle-t-elle Sophie ?

Pourquoi Sophie la girafe s'appelle-t-elle Sophie ?

Il était une fois l’histoire de Sophie la Girafe qui a émerveillé des générations entières de bébés depuis le début des années 1960. En dépit de son succès phénoménal qui en fait encore l’un des jouets les plus populaires en France et à l’international, ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi Sophie la girafe porte ce nom si particulier, comme Sophie Brusseaux l’ancienne compagne du rappeur Drake ? Cet article vous raconte la naissance de Sophie la girafe dans son pays natal, la France, au début des années 60.

Comment Sophie la Girafe s’est-elle vue attribuer son nom ?

Voici l’histoire de ce jouet pour bébé issu de la société Vulli qui a révolutionné le monde des enfants.

A découvrir également : Comment savoir si bébé a besoin d’une sucette ? 

L’origine de son nom

Sophie la girafe a vu le jour en Île-de-France, près d’Asnières sur Oise, en pleine période des trente glorieuses. Plus précisément, elle est née au début des années 60, le 25 mai 1961. Pourquoi la plus célèbre des girafes pour bébé a pris pour nom Sophie ? En réalité, l’explication est d’une redoutable simplicité, car elle est directement liée au jour de la date de sa naissance. En effet, le jouet pour bébé a hérité de ce nom en raison du nom de la “saint” au moment du démarrage de sa fabrication. Le 25 mai 1961, il s’agit de la Sainte-Sophie !  

Une fabrique de l’entreprise Vulli

La société Vulli dirige la fabrication de la girafe. Vulli est ainsi l’unique entreprise qui connaît les procédés de fabrication. Ainsi, elle conserve précieusement les secrets de sa fabrication dans les locaux situés à Rumilly en Haute-Savoie.

A lire également : Les jeux éducatifs : un atout pour le développement de bébé

La Girafe Sophie conçue spécialement pour les bébés a connu un succès incroyable. Les mères se sont jetées sur ce jouet pour bébé. Depuis, lorsque le bébé a ses premières poussées dentaires, il ne verse plus des larmes de crocodile à l’aide de Sophie la Girafe. Sophie la Girafe est le jouet le plus vendu dans l’hexagone. Il est devenu un incontournable des cadeaux et des articles pour les enfants en bas âge.

Un véritable succès dans le monde

Depuis sa date de naissance, Sophie la Girafe est un jouet qui a été vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans pas moins de 85 pays. C’est un jouet bien connu des jeunes parents outre atlantique, car le second marché après la France est les États-Unis.  Un enfant est toujours ravi d’avoir ce cadeau de ses parents, comme ce fut le cas pour la célèbre mannequin Cara Delevingne. Pourquoi Sophie la girafe s'appelle-t-elle Sophie ?

Pourquoi Sophie la girafe est-elle toujours aussi appréciée ?

Elle fait partie des articles incontournables à offrir, car les girafes en caoutchouc sont des cadeaux très appréciés des enfants en étant aussi ludique qu’instructif.

Un jouet en caoutchouc 100 % naturel

Ce jeudi 25 mai 1961, son concepteur, Monsieur Rampeau, grand expert dans la transformation du latex issu de l’arbre HEVEA grâce au procédé du rotomoulage du caoutchouc pour procéder à la fabrication d’adorables jouets, met au point cette girafe. Sa composition est totalement faite à partir du latex de l’arbre HEVEA 100 % naturel. Il s’agit donc d’une fabrication purement artisanale qui existe toujours à l’aide de 14 opérations manuelles à réaliser précisément dans ce but de fabrication.

Un animal original

Cette esthétique était une première sur le marché des jouets pour bébé, car la totalité des jouets qui représentaient des animaux étaient seulement des animaux domestiques ou de la ferme. Sophie la girafe allait être parfaite pour la préhension des bébés. Au-delà de son nom iconique, c’est le bouche-à-oreille qui a permis à Sophie la Girafe de se faire une notoriété dans le monde des jouets. En France, plusieurs générations d’enfants se sont adonnées à entendre le pouet qui couine de Sophie la Girafe en appuyant sur le ventre ou la tête.

L’éveil des 5 sens

Un éveil des 5 sens de l’enfant sont sollicités par sa fabrique si particulière en caoutchouc. C’est un produit qui a été spécialement conçu dans l’optique de permettre l’éveil des 5 sens de l’enfant. Les taches brunes pour la vue. Le pouet qui éveille l’ouïe du jeune enfant. Son grand cou et ses pattes pour être mordillés par les bébés. Son odeur si particulière pour stimuler l’odorat. Sophie la Girafe est le parfait jouet de puériculture pour bébé. Par ailleurs, toute une gamme de produits assortis à Sophie la Girafe a vu le jour récemment comme les tapis d’éveil.

L’histoire de la création de Sophie la Girafe : de l’idée à la réalisation

L’histoire de Sophie la Girafe commence en 1961, à Rumilly en Haute-Savoie. Monsieur Rampeau était un spécialiste du caoutchouc naturel et travaillait avec des matières premières provenant des arbres Hevea situés dans les plantations d’Asie. Un jour, il a eu l’idée de créer un jouet pour bébé à partir du latex naturel qu’il avait sous la main.

Mais comment est-il arrivé à concevoir cette girafe ? Tout simplement en observant les animaux dans leur environnement naturel ! Il a ainsi remarqué que le bruit émis par certains animaux suscitait une curiosité chez les tout-petits. C’est donc en pensant à cela qu’il s’est mis au travail.

Le prototype n’était pas destiné directement aux enfants, mais plutôt testé sur ses collègues adultes qui ont été séduits par son originalité et sa fonctionnalité. Il a fallu trouver un nom pour le nouveau produit et c’est alors que ‘Sophie’ est apparu comme une évidence car c’était le prénom donné par Madame Rampeau lorsqu’elle était enfant.

La première apparition publique de Sophie la Girafe remonte au salon du jouet de Paris en mars 1961 où elle a connu immédiatement un grand succès auprès des visiteurs professionnels et du grand public. Depuis cette date historique, cette petite girafe jaune s’est rapidement imposée comme l’un des symboles incontournables de l’enfance.

Le succès planétaire ne s’est pas fait attendre. Aujourd’hui, Sophie la Girafe est distribuée dans plus de 80 pays et continue d’être une référence en matière de jouets pour enfants en proposant des produits adaptés à chaque phase du développement moteur et sensoriel du bébé. De nouveaux modèles sont même apparus récemment comme le hochet ou encore le livre d’éveil pour accompagner les tout-petits dans leur épanouissement.

Les raisons du succès de Sophie la Girafe auprès des bébés et des parents

Si Sophie la Girafe connaît un tel succès depuis plus d’un demi-siècle, c’est parce qu’elle répond parfaitement aux besoins des bébés et de leurs parents. Voici les principales raisons qui expliquent ce phénomène.

Sophie la Girafe, avec sa forme originale, est un jouet ludique qui attire l’attention des bébés dès leur plus jeune âge. Les taches brunes sur son corps permettent aussi au bébé d’apprendre à distinguer les couleurs, tandis que ses longues pattes sont faciles à saisir par les petites mains encore maladroites. Mais ce n’est pas tout ! La petite girafe émet un petit sifflement lorsque l’on appuie dessus, stimulant ainsi l’ouïe du nourrisson.

En utilisant uniquement du caoutchouc naturel issu de plantations durables en Asie (sans BPA ni phtalates), Monsieur Rampeau a créé une girafe entièrement naturelle sans risque pour la santé de nos enfants. Cette caractéristique rassure grandement les parents soucieux de ne pas exposer leurs petits bouts à des produits chimiques potentiellement dangereux.

Autre point fort : Sophie résiste à l’usure du temps. Grâce à sa robustesse, elle peut être conservée pendant des années et ainsi se transmettre de génération en génération.

En plus d’être un simple objet ludique, Sophie la Girafe offre une multitude de fonctions : elle sert aussi bien de dentition pour soulager les douleurs liées aux premières poussées dentaires que de compagnon rassurant lors des moments difficiles.

Sophie la girafe est donc un objet unique qui représente bien plus qu’un simple jouet pour les bébés et leurs parents : c’est une véritable institution dans le monde de l’enfance. Avec ses caractéristiques exceptionnelles (naturelle, sûre et durable), il n’est pas étonnant qu’elle soit toujours aussi appréciée aujourd’hui !