Pourquoi opter pour des jouets en bois massif

Bien que les jouets en plastiques occupent largement le marché, notamment en raison de leurs conceptions plus attrayantes, les jouets en bois massifs restent plus intéressants sur plusieurs niveaux. En fait, opter pour des jouets fabriqués avec du bois de qualité a de nombreux avantages. Dans cet article, on vous expose les raisons pour lesquelles les jouets en bois massif sont bien plus attractifs que les jouets plastiques.

La durabilité, la solidité et la sécurité

Ces trois aspects figurent parmi les premières raisons qui font qu’un jouet en bois massif est bien plus intéressant que les jouets en plastique. En effet, généralement, les jouets en bois sont fabriqués avec du bois de qualité. Vous pouvez trouver des jouets en bois sur vertbaudet qui sont capables de durer dans le temps et qui présentent une solidité notable comparée à des jouets en plastique.

A lire également : Où déclarer les frais de garde ?

D’ailleurs, la plupart des jouets en plastique ont une faible résistance au choc et se cassent facilement, surtout si son propriétaire a des comportements agressifs. Ce qui est souvent le cas pendant la période dite “terrible two” ou passage aux deux ans. Mais, outre cette fragilité, en cas de casse, les bouts pointus et les petits morceaux peuvent aussi causer des blessures qui peuvent être graves aux petits.

En bref, bien que certaines matières plastiques soient assez solides, elles restent néanmoins moins fiables en comparaison à la robustesse des jouets en bois massifs. Raison pour laquelle, opter pour un jouet en bois massif est un choix plus raisonnable.

A découvrir également : La gestion équilibrée des écrans chez les enfants : les clés pour y parvenir

Pour favoriser le développement sensoriel

Outre l’aspect solidité, durabilité et sécurité, le bois est un matériau issu de la nature. Il possède une texture et une rugosité variée. C’est aussi une matière chaude et odorante, plus agréable au toucher comparé au plastique qui est bien plus pauvre d’un point de vue sensoriel. Ce sont des aspects qui rendent le bois encore bien plus intéressant que le plastique, et qui, durant la période sensible du raffinement sensoriel, peuvent aider grandement l’enfant.

En fait, à un certain moment, un enfant va passer par le passage de développement sensoriel. Durant cette phase, il va explorer son environnement pour développer ses facultés. En guise d’exemple, avec son toucher, il apprend les diverses sensations, comme le chaud et le froid, le collant et le glissant, le sec et l’humide, le mou et le rigide, etc.

Par ailleurs, les jouets conçus avec du bois ont un poids bien plus substantiel par rapport aux jouets en plastique. Ce qui est recommandé pour que le petit arrive à ressentir la différence entre la légèreté et le pesant. Le bois étant une matière sensible à la température, cela peut les sensibiliser aux variations de température et stimuler leur sens thermorécepteur.

Pour le côté écologique

Outre les intérêts pour l’enfant, opter pour des jouets en bois est aussi une manière de contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, le bois est une ressource renouvelable. Ce qui n’est pas le cas du plastique qui est issu de l’exploitation du pétrole brut, non renouvelable. De plus, la fabrication de jouets en bois ne consomme pas comparée à celle des jouets en plastique.

Il faut noter que certains bois utilisés pour la conception des jouets sont issus de forêts à gestion durable. Il s’agit entre autres des bois labellisés Forest Stewardship Council (FSC) ou du Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). Par ailleurs, certaines entreprises fabriquant des jouets en bois optent pour une exploitation locale. En privilégiant les matériaux disponibles sur place, ils limitent l’empreinte carbone liée au transport des matières premières nécessaires pour la production.

Pour la santé de l’enfant

Généralement, tous les éléments nécessaires à l’assemblage et la conception des jouets en bois sont des matières naturelles (peinture, bois, colle, etc.). De plus, elles ont été minutieusement choisies afin d’éliminer tout risque de diffusion de substances nocives et d’allergènes pouvant nuire à la santé des petits.

Ce qui n’est pas le cas de la plupart des jouets en plastique. Ces types de jouets peuvent contenir des substances chimiques potentiellement néfastes pour un enfant, notamment ceux en bas âge. En effet, ces derniers vont manipuler ses objets de toutes les façons possibles, jusqu’à mettre ses jouets dans la bouche pour les croquer.