Les Contre-Plongées 2022 : Une Semaine de Cinéma En Clermont-Ferrand !

Le programme annuel des vacances Les Contre-plongées se déroule à Clermont-Ferrand du 15 juillet au 12 août. Il y a des spectacles de rue, de la musique, du cirque, de la danse, du théâtre et du cinéma en plein air. Tous les spectacles sont gratuits, sans réservation, et peuvent être appréciés par les petits et les grands. Voici les informations les plus importantes sur cet événement.

Que signifient les contre-plongées au cinéma ?

Dans les films et les photographies, les contre-plongées sont : souvent utilisées pour transmettre une posture dominante ou intimidante. Elles donnent un sentiment de puissance ou pour rapprocher un objet. Dans les scènes d’action, les contre-plongées servent soit à produire un mouvement descendant plus spectaculaire dirigé vers le public. Elles sont également utilisées pour des prises de vue subjectives du personnage principal. La série de plans sous différents angles augmente en soi la tension du drame. Dans le film, les contre-plongées peuvent être comprises comme la perspective d’un enfant, d’un prisonnier à genoux ou d’un homme mortellement blessé.

Lire également : Fête d'anniversaire enfant : le bowling à Paris une sortie idéale !

En revanche, l’antonyme est le point de vue du vainqueur sur le perdant. Mais l’impression qu’il produit sur le spectateur ne s’arrête pas là. Le célèbre plan en contre-plongée de Citizen Kane renforce l’impression de puissance du roi du journal. Il le conduit sous le toit de son empire et en montrant comment le plan en contre-plongée limite la liberté du personnage. En résumé, un plan en contre-plongée peut renforcer la moralité d’un personnage tout en exposant ses pires défauts. Par conséquent, son utilisation ne se limite pas à l’élévation du personnage et au lyrisme, mais a des possibilités infinies.

Comment sont les contres-plongées de Clermont-Ferrand ?

Les contre-plongées font partie de la programmation culturelle de l’été à Clermont avec différents événements. Durant la semaine, Sahad, considéré comme l’un des plus jeunes groupes de la scène musicale ouest-africaine, s’est présenté au public. Le groupe sénégalais était de retour avec un nouvel album intitulé Rouma, qui signifie « marché » en wolof. Avec leurs diverses initiatives environnementales, ils utilisent leur musique pour s’inscrire dans un projet global de colonisation écologique.

A lire en complément : Souscrivez à une assurance auto jeune conducteur avant de prendre votre permis !

Ils veulent également s’inscrire à l’indépendance économique, l’intégration et la pollinisation croisée. Le mardi 19 juillet, le défi lyp sinc et le cinéma en plein air Your Name était au programme. De plus, les visiteurs ont aimé le Jardin Lecoq. Il y avait également au programme le film « L’Avis bidon – Face A » le 20 juillet au Parc de l’Écluse à La Gauthière. En outre, cette production a été : diffusée le 21 juillet à 18 h au Jardin Lecoq. Le jeudi 21 juillet le ballet musical La Bande à Tyrex a presté également sur la place du Calmet à vélo.

Les principaux événements à Clermont-Ferrand

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs événements à Clermont-Ferrand ? Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Clermont-Ferrand.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Chaque année, Clermont-Ferrand accueille le plus important festival de courts métrages au monde. Cette année, en 2022, le festival a eu lieu du 28 janvier au 5 février. Pour sa 44e édition, l’événement a accueilli environ 100 000 visiteurs. Plusieurs courts métrages français et étrangers ont été : projetés pendant la semaine. Les compétitions étaient en trois groupes :

  • La compétition nationale
  • Compétition internationale
  • Compétition inter-laboratoires

Trois prix ont été : décernés dans chaque catégorie : le prix principal, le prix spécial du jury et le prix du public. Outre le visionnage de courts métrages de tous genres, ils peuvent participer à des débats et des conférences. Ils se déroulent sur des thèmes liés au monde du cinéma et à l’actualité.

L’art en mouvement

Lors de cet événement, vous rencontrerez une centaine d’artistes travaillant dans leur domaine. Il s’agit d’artistes, d’illustrateurs, de photographes et de sculpteurs. L’événement est gratuit et ouvert au public. Les villes de Clermont-Ferrand, Chamaller et Beaumont organisent le festival Arts en Ballade pendant trois jours par an depuis 26 ans.

Festival Pyromelodia

Le festival Pyromelodia est un concours de feux d’artifice. Il y a également plusieurs animations sur le thème de la lumière, du feu et de la musique. Fondé en 1998 par la ville de la Roya, le festival est devenu un événement phare de la région Auvergne. Il propose des concerts gratuits, des performances et des initiations aux technologies visuelles, à la musique et aux arts de la rue.