Deuxième mois de grossesse : Santé et sérénité

La découverte d’une grossesse est une phase très importante dans la vie d’une femme. Etant le commencement d’une aventure, elle est l’élément provoquant plusieurs émotions à la fois : bonheur, surpris, et aussi un peu d’inquiétude en même temps. Le deuxième mois de grossesse est l’arrivée de tous les métamorphoses fascinantes. Il se passe entre la cinquième à la huitième semaine de grossesse (SG), ou de la septième à la dixième semaine d’aménorrhée (SA). 

Développements physiques durant le deuxième mois de la grossesse

À l’intérieur de votre ventre, un petit être grandit. L’entrer dans le deuxième mois de grossesse est le moment où les changements apparaissent successivement : changements corporels, organisation quotidienne,… Chaque jour, chaque semaine, apporte son lot de nouveautés et on est impatiente de découvrir la taille du bébé à 2 mois de grossesse.

A lire en complément : Les Contre-Plongées 2022 : Une Semaine de Cinéma En Clermont-Ferrand !

Evolutions corporelles 

La question qui se pose fréquemment par les mamans est : mon ventre commencera-t-il à se voir ? Cela dépend de l’organisme et de la morphologie de chaque femme, il est possible que certaines femmes  remarquent déjà une légère rondeur, mais fréquemment, le ventre ne s’arrondit que dans les mois suivants. Concernant le bébé, à ce stade, il est qualifié d’embryon et traverse une phase appelée “période embryonnaire”. Sa croissance est phénoménale et d’une grande rapidité durant cette période, dessinant déjà ses traits d’humanité à savoir son cœur et ses organes vitaux. Vers la fin de ce deuxième mois, il peut atteindre environ 3 cm de longueur, comme la taille d’un petit haricot.

Les symptômes courants

Le deuxième mois de grossesse génère beaucoup de nouvelles sensations qui sont les plus souvent désagréables. Cette phase est unique pour chacune d’entre vous, mais plusieurs symptômes sont couramment partagés pendant ces semaines, venant jouer sur votre état de santé global, à savoir : 

A voir aussi : Renforcer les liens familiaux grâce à une communication bienveillante

  • Les nausées et vomissements
  • La fatigue
  • La sensibilité des seins
  • Les changements d’humeur
  • Les brûlures d’estomac et constipation
  • Les aversions alimentaires et envies
  • L’augmentation de la salivation et hypersensibilité olfactive
  • La fréquence urinaire accrue.

Changements émotionnels rencontrés

D’autres évolutions se déroulent également au-delà du ventre, certes, ils sont moins visibles mais ont d’autant plus très importants.

Fluctuations hormonales

En temps normal, l’organisme produit régulièrement des hormones pour réguler son fonctionnement. A partir du deuxième mois de grossesse, il augmente la production de hormones spécifiques comme la progestérone ou les œstrogènes permettant la gestation, le développement du fœtus, la préparation du corps à l’accouchement, le déclenchement du travail et l’allaitement. Et cela impacte en premier lieu les seins, qui deviennent plus tendres et sensibles au toucher, voire douloureux. En second lieu, ces modifications d’hormones entraînent également de la fatigue, car votre corps travaille sans relâche pour créer un environnement sûr et nourrissant pour votre embryon. En dernier lieu, il y a les changements d’humeur, d’un coup, vous êtes triste, d’un autre, vous êtes sensible et émotive. C’est une préparation à la maternité, y compris l’adaptation psychologique de l’arrivée d’un nouveau-né.

Apparitions de nouvelles préoccupations

Plusieurs contraintes se développent pendant la grosse. La plupart des mères s’inquiètent du déroulement de celle-ci et de la santé du bébé. D’autres se préoccupent de la manière d’en prendre soin adéquatement. Elles s’interrogent leurs futurs et sur leurs capacités parentales, s’accompagnant des fois à des souvenirs de leur propre enfance qui constituent une source importante d’émotions. Enfin, certaines craignent par rapport aux moyens financiers pour subvenir aux besoins de leur enfant.

Conseils et précautions à prendre pendant le deuxième mois de grossesse

Le deuxième mois de grossesse est une étape décisive, tant pour la maman que pour le développement de l’embryon. De ce fait, il est primordial de bien en prendre soin, de se rendre chez un professionnel afin de faire une visite prénatale, un suivi de l’avancée de la grossesse et le contrôle de quelques aspects techniques qui sont obligatoires pour une grossesse en bonne santé et pleine de sérénité (tension, pesée, examen des seins…). Le spécialiste saura vous guider et vous prescrire des vitamines (notamment la B9, l’acide folique), du fer ou du magnésium pour favoriser le bon développement de l’embryon. Concernant le régime alimentaire, il est bénéfique de manger sainement, des aliments frais, équilibrés avec des féculents, des protéines et des légumes, sans oublier de boire de l’eau régulièrement. Il est aussi méthodique de bien se renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement, de faire quelques exercices physiques.