Comment calculer l’horaire de sa nounou ?

La prestation effectuée par la nourrice de votre enfant nécessite une contrepartie fiduciaire. Vous devez alors déterminer son salaire au cours de la rédaction du contrat de travail. Comment calculer l’horaire de sa nounou ? Découvrez ici le processus pour le faire.

Déterminer l’horaire de sa nounou au quotidien

La nourrice de votre enfant effectue une prestation journalière. Cette dernière passe un certain nombre d’heures à prendre soin de votre enfant dans votre domicile au quotidien. Pour déterminer cette durée, vous devez faire la différence entre son heure arrivée et celle de départ. Le résultat obtenu représente son horaire quotidien.

A découvrir également : Quelle plante choisir en crèche ?

Par exemple, si la nounou de votre enfant travaille de 8 h à 18 h, ceci équivaut à 10 heures par jour. Vous devez ensuite déterminer s’il y en a les horaires de travail durant la nuit. Ceux-ci sont calculés séparément, car la rémunération diffère pour eux.

Ensuite, vous devez calculer le nombre de jours au cours desquels la nourrice est présente chez vous. Si elle travaille du lundi au vendredi, cela équivaut à 5 jours. Si vous désirez prendre en compte le temps de présence responsable, vous pouvez le considérer. Tout dépend des clauses avec la nourrice.

A voir aussi : Acheter une veilleuse bébé : les modèles les plus populaires

Déterminer l’horaire hebdomadaire

Lorsque vous êtes fixé sur le temps de travail par jour de la nounou, vous pouvez penser à son temps de travail par semaine. La loi fixe ce dernier à 40 heures maximum. Au-delà de cette durée de travail, vous devez payer des heures supplémentaires à un taux horaire supérieur à celui qui est fixé comme normal.

Pour déterminer les horaires de travail par semaine, vous devez multiplier le temps de travail journalier par le nombre de jours de présence. Par exemple, lorsque la nounou travaille 10 heures par jour et du lundi au vendredi. Son horaire hebdomadaire sera de 10 fois 5 soit 50 heures de travail par semaine.

Dans ce cas, 40 heures seront payées au taux normal et 10 heures au taux majoré de 25 à 50 %. Vous pouvez ensuite penser au salaire mensuel en faisant une multiplication du résultat obtenu par le nombre de semaines de présence par mois.

Déterminer l’horaire de sa nounou par an

Le calcul du salaire annuel permet de trouver un compromis avec votre nourrice. Vous pouvez calculer le montant total sur une année et diviser par le nombre de mois de travail afin de lui verser un montant fixe par mois. Cette dernière a droit à un congé payé de 5 semaines au cours de son contrat de travail.

Vous devez en tenir compte pour déterminer le salaire annuel de la nounou. Faites alors la multiplication du salaire hebdomadaire par le nombre de semaines payées. Vous pourrez ensuite diviser le résultat obtenu par 12 mois pour avoir une idée du salaire fixe par mois.