Parents

Où déclarer les frais de garde ?

Garder un enfant que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nécessite des coûts plus ou moins élevés. Le crédit d’impôt est un dispositif mis en place pour accompagner et aider les ménages dans cet aspect de leur vie. Pour le faire, ces derniers ont l’obligation d’effectuer une déclaration des frais de garde de leurs enfants auprès d’un organisme compétent.

Où déclarer les frais de garde ? Il y a plusieurs options pour la déclaration des frais de garde. Elle peut se faire en ligne ou sur papier. Découvrez ici ces diverses modalités de déclaration de frais de garde.

A lire également :

La déclaration des frais de garde en ligne

Depuis quelques années, de nombreuses procédures administratives sont effectuées de manière plus simple sur des plateformes en ligne. Salarié ou pas, vos revenus doivent

être désormais déclarés en ligne lors de la campagne de télédéclaration. Il en est de même si vous désirez déclarer vos frais de garde.

A voir aussi :

La déclaration des frais de garde en ligne

se fait via une plateforme numérique gouvernementale. Pour y accéder, vous devez vous munir d’un support numérique et d’une bonne connexion internet. Prenez par un navigateur web pour vous rendre sur le site impôts.gouv. Une fois sur ce portail numérique, recherchez et accédez à votre espace particulier dont les identifiants vous ont déjà été communiqués. Vous pouvez alors commencer votre déclaration.

La déclaration des frais de garde d’un enfant se fait dans la rubrique Réduction et crédit d’impôt de cette plateforme. Vous devez renseigner les informations qui sont demandées et veiller spécifiquement à bien remplir les cases qui renseignent sur les dépenses engagées sur chaque enfant pour toute une année.

déclarer les frais de garde

Il s’agit notamment des cases suivantes :

  • La case 7GA pour le premier enfant à charge ;
  • La case 7GB pour le deuxième ;
  • La case 7GC pour le troisième ;
  • La case 7GE pour le premier enfant à votre charge en cas de garde alternée ;
  • La case 7GF pour le deuxième ;
  • La case 7GG pour le troisième.

Remplissez convenablement le formulaire de déclaration en ligne afin de bénéficier de façon optimale de cet allégement fiscal pour la garde de vos enfants.

La déclaration des frais de garde sur papier

Cette deuxième option de déclaration de frais de garde se réalise sous certaines conditions. Si vous désirez réaliser une déclaration papier de vos frais de garde, il vous faut remplir un formulaire dénommé 2042 RICI.

Pour avoir accès à ce formulaire, vous devez vous rendre sur le site officiel des services d’impôts à l’adresse www.impots.gouv.fr. Vous y trouverez différents types de formulaires. Veillez à bien choisir le formulaire 2042 RICI.

Ce formulaire est dédié à la déclaration des réductions et crédits d’impôt perçus par les foyers fiscaux. Le remplissage des cases suit la même règle que celle de la déclaration directe en ligne. En procédant simplement ainsi, vous êtes donc assuré d’avoir déclaré vos frais de garde auprès de l’autorité compétente.

Les conditions à remplir pour pouvoir déclarer des frais de garde

La déclaration des frais de garde d’un ou de plusieurs enfants est un processus relativement simple. Toutefois, avant toutes ces démarches, il faut être sûr de remplir les conditions pour pouvoir procéder à cette déclaration.

Comme condition, l’enfant dont les frais de garde seront déclarés doit avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l’année de la déclaration et est gardé dans des structures spécialisées spécifiques. On note l’inscription auprès d’une assistante maternelle agréée, d’une crèche collective, parentale ou familiale. Vous pouvez aussi bénéficier de ce crédit d’impôt si l’enfant est inscrit dans une halte-garderie ou dans un jardin d’enfants.

Si l’enfant est éligible à ces diverses conditions, et que vous avez la charge légale de ce dernier, alors vous pouvez procéder à la déclaration des frais de sa garde. Il est judicieux de bien calculer le montant des frais de garde à déclarer. Celui-ci est déterminé par des calculs très simples. Faites-vous accompagner par un professionnel pour bien effectuer votre déclaration.