Comment valider la déclaration en ligne ?

D’après le code général des impôts, la déclaration et ses annexes sont souscrites par voie électronique par les contribuables. Cette condition est obligatoire pour les déclarants dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet depuis 2019. Alors que vos revenus soient imposables ou non, vous devez nécessairement effectuer votre déclaration en ligne sur la plateforme prévue à cet effet. Dans cet article, découvrez comment valider sa déclaration en ligne.

Quel processus pour valider sa déclaration en ligne ?

Depuis la mise en place du prélèvement à la source et du système de déclaration automatique des revenus, la déclaration des revenus s’avère une démarche administrative très simple à effectuer. Par ailleurs, le processus pour déclarer valider votre déclaration de revenus dépend de votre éligibilité ou non à la déclaration automatique.

A voir aussi : Quand faut-il faire la déclaration de revenus de 2020 ?

Comment valider lorsque vous êtes éligible à la déclaration automatique ?

Vous êtes éligible à la déclaration automatique si vous avez été imposé en 2021 uniquement sur des revenus pré remplis par l’administration. Par conséquent, pendant la lecture de votre déclaration, vous devez vous assurer que les informations inscrites sont exactes et complètes. Ces informations sont relatives à la situation de famille, le revenu, la CSG déductible, les dépenses d’emploi à domicile et le prélèvement à la source déjà payé.

A lire aussi : Argent de poche pour un ado : la question pas toujours simple

Lorsque c’est le cas, vous n’avez plus rien à faire. Votre déclaration est validée de façon automatique. Dans le cas contraire, vous devez modifier ou compléter les informations qui ne sont pas correctes. Retenez que vous devez remplir et signer votre déclaration comme vous le faites les années précédentes. Gardez-vous d’oublier les dates limite afin de ne pas être majoré pour retard.

Comment valider lorsque que vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique ?

Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique, vous devrez faire un recours à la déclaration traditionnelle. En effet, dans ce cas, vous devez remplir vous-même votre déclaration. Vous serez appelé à consigner tous vos crédits, vos réductions d’impôts, vos revenus perçus, vos investissements en outre-mer, etc. Lorsque le remplissage du formulaire est achevé, vous devez le signer et l’envoyer.

Pour signer, cocher sur la case qui porte la mention signature. Vous avez la possibilité de procéder à une déclaration rectificative jusqu’à la date limite d’envoi de votre département. Pour y arriver, allez sur votre espace particulier. Sur ce dernier, cliquer sur « accéder à la déclaration en ligne » puis « corriger ». Toutefois, certaines personnes peuvent toujours se déplacer vers un centre d’impôts pour faire leur déclaration.