Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail ?

Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail

Dans une démarche de transition numérique, l’assurance maladie française s’est dotée la plateforme dédiée nommée Ameli. L’ensemble de ses services y sont lus faciles d’accès pour les associés qui sont tous invités à créer leurs comptes. Simple à compléter, la création de compte Ameli requiert tout de même la possession d’une adresse mail. Peut-on créer un compte Ameli sans adresse e-mail ? Comment s’y prendre pour avoir son compte Ameli quand on n’a pas de boîte électronique ? On vous dit tout sur la création de compte Ameli dans ce guide.

Peut-on créer un compte Ameli sans adresse e-mail ?

Plateforme de l’assurance maladie, Ameli est connue de tous les internautes français aujourd’hui. Également déclinée en format application mobile, elle est n’est pas accessible sans un compte utilisateur. Pour créer ce dernier, il faut suivre un parcours dont l’étape clé est le renseignement d’une adresse mail valable.

A lire également : Comment déclarer un décès ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas possible de créer un compte Ameli sans disposer d’une adresse mail. Personnel pour chaque utilisateur, l’adresse mail s’utilise à chaque tentative de connexion. Sans cette donnée importante, vous ne pouvez donc pas créer votre compte Ameli.

Toutefois, inutile de vous alarmer. Si vous ne disposez pas encore d’adresse mail, quelques solutions peuvent être exploitées pour créer votre compte Ameli.

A lire en complément : Comment créer une école primaire privée ?

Comment créer un compte Ameli quand on n’a pas d’adresse mail ?

Très souvent, les internautes non-titulaires s’interrogent sur les solutions dont ils disposent pour créer leur compte Ameli. Deux pistes sont exploitables par ces derniers, mais la dernière est plus conseillée en raison de sa fiabilité.

Valider la création de compte avec l’adresse mail d’un proche

L’astuce la plus évidente pour créer un compte Ameli sans posséder une adresse mail est de se servir de la boîte électronique d’une tierce personne. Cette solution n’est cependant pas très sécurisée. Vous devez donc faire attention lorsque vous décidez de l’exploiter.

Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail

Pour commencer, choisissez l’adresse mail d’un de vos proches. Il est important de se tourner vers une personne digne de confiance que n’aurez aucune difficulté à contacter en cas d’urgence. Cela vous permet de vous prémunir contre d’éventuels désagréments à l’avenir.

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’utiliser les informations du titulaire de la boîte électronique lors de la création de votre compte Ameli. Puisque le compte Ameli vous appartient, il doit impérativement présenter vos informations. Veillez donc à fournir des informations justes et précises de vous. Il vous revient également de sélectionner le mot de passe du compte et de le tenir secret.

Créer une nouvelle adresse mail pour le compte Ameli

La solution la plus conseillée lorsqu’on ne dispose pas d’une adresse mail est la création au préalable de la boîte électronique. En quelques clics, vous pouvez créer une adresse mail aujourd’hui. La démarche de création de l’adresse mail prend moins de 5 minutes pour être complétée. Si vous avez des difficultés à créer votre adresse mail ou à choisir votre messagerie électronique, plusieurs ressources d’assistance sont prévues en ligne pour vous indiquer la bonne procédure à suivre.

Une fois votre adresse mail créée, il vous suffit de suivre la procédure de création du compte Ameli. Dans le champ convenable, renseignez votre adresse e-mail. Puisque vous en possédez désormais une, vous n’aurez aucune difficulté à créer votre compte Ameli et profiter des services en ligne.

Pourquoi faut-il une adresse mail unique pour le compte Ameli ?

Plusieurs internautes se plaignent de l’obligation de disposer d’un e-mail avant la création d’un compte Ameli. Pour le service en ligne de l’assurance maladie, il est d’ailleurs exigé une boîte électronique unique, exclusivement dédiée. Si cette formalité est plutôt contraignante, elle poursuit des objectifs de sécurité et de traçabilité.

En disposant d’une adresse mail unique, vous ne passerez à côté d’aucune message important. Les risques de piratage de votre compte seront également très infirmes. Tout ce qu’il vous faut, c’est de bien conserver les coordonnées de votre adresse mail et de régulièrement consulter votre boîte électronique ayant servi à la création de votre compte Ameli.