Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail ?

Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail

Dans une démarche de transition numérique, l’assurance maladie française s’est dotée la plateforme dédiée nommée Ameli. L’ensemble de ses services y sont lus faciles d’accès pour les associés qui sont tous invités à créer leurs comptes. Simple à compléter, la création de compte Ameli requiert tout de même la possession d’une adresse mail. Peut-on créer un compte Ameli sans adresse e-mail ? Comment s’y prendre pour avoir son compte Ameli quand on n’a pas de boîte électronique ? On vous dit tout sur la création de compte Ameli dans ce guide.

Peut-on créer un compte Ameli sans adresse e-mail ?

Plateforme de l’assurance maladie, Ameli est connue de tous les internautes français aujourd’hui. Également déclinée en format application mobile, elle est n’est pas accessible sans un compte utilisateur. Pour créer ce dernier, il faut suivre un parcours dont l’étape clé est le renseignement d’une adresse mail valable.

Lire également : Pirates des Caraïbes 1 : un film Disney pour toute la famille!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas possible de créer un compte Ameli sans disposer d’une adresse mail. Personnel pour chaque utilisateur, l’adresse mail s’utilise à chaque tentative de connexion. Sans cette donnée importante, vous ne pouvez donc pas créer votre compte Ameli.

Toutefois, inutile de vous alarmer. Si vous ne disposez pas encore d’adresse mail, quelques solutions peuvent être exploitées pour créer votre compte Ameli.

A lire aussi : Comment traduire l'école primaire en anglais ?

Comment créer un compte Ameli quand on n’a pas d’adresse mail ?

Très souvent, les internautes non-titulaires s’interrogent sur les solutions dont ils disposent pour créer leur compte Ameli. Deux pistes sont exploitables par ces derniers, mais la dernière est plus conseillée en raison de sa fiabilité.

Valider la création de compte avec l’adresse mail d’un proche

L’astuce la plus évidente pour créer un compte Ameli sans posséder une adresse mail est de se servir de la boîte électronique d’une tierce personne. Cette solution n’est cependant pas très sécurisée. Vous devez donc faire attention lorsque vous décidez de l’exploiter.

Comment créer un compte Ameli sans adresse e-mail

Pour commencer, choisissez l’adresse mail d’un de vos proches. Il est important de se tourner vers une personne digne de confiance que n’aurez aucune difficulté à contacter en cas d’urgence. Cela vous permet de vous prémunir contre d’éventuels désagréments à l’avenir.

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’utiliser les informations du titulaire de la boîte électronique lors de la création de votre compte Ameli. Puisque le compte Ameli vous appartient, il doit impérativement présenter vos informations. Veillez donc à fournir des informations justes et précises de vous. Il vous revient également de sélectionner le mot de passe du compte et de le tenir secret.

Créer une nouvelle adresse mail pour le compte Ameli

La solution la plus conseillée lorsqu’on ne dispose pas d’une adresse mail est la création au préalable de la boîte électronique. En quelques clics, vous pouvez créer une adresse mail aujourd’hui. La démarche de création de l’adresse mail prend moins de 5 minutes pour être complétée. Si vous avez des difficultés à créer votre adresse mail ou à choisir votre messagerie électronique, plusieurs ressources d’assistance sont prévues en ligne pour vous indiquer la bonne procédure à suivre.

Une fois votre adresse mail créée, il vous suffit de suivre la procédure de création du compte Ameli. Dans le champ convenable, renseignez votre adresse e-mail. Puisque vous en possédez désormais une, vous n’aurez aucune difficulté à créer votre compte Ameli et profiter des services en ligne.

Pourquoi faut-il une adresse mail unique pour le compte Ameli ?

Plusieurs internautes se plaignent de l’obligation de disposer d’un e-mail avant la création d’un compte Ameli. Pour le service en ligne de l’assurance maladie, il est d’ailleurs exigé une boîte électronique unique, exclusivement dédiée. Si cette formalité est plutôt contraignante, elle poursuit des objectifs de sécurité et de traçabilité.

En disposant d’une adresse mail unique, vous ne passerez à côté d’aucune message important. Les risques de piratage de votre compte seront également très infirmes. Tout ce qu’il vous faut, c’est de bien conserver les coordonnées de votre adresse mail et de régulièrement consulter votre boîte électronique ayant servi à la création de votre compte Ameli.

Les alternatives à l’adresse e-mail pour la création d’un compte Ameli

Si vous n’avez pas d’e-mail ou si vous souhaitez utiliser une boîte électronique différente pour créer votre compte Ameli, il existe des alternatives. Vous pouvez utiliser l’adresse e-mail de votre médecin traitant. Cette solution est pratique si votre médecin est déjà enregistré sur le portail Ameli.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser un numéro de téléphone portable à la place d’une adresse mail. Il faut alors s’assurer que ce numéro soit associé à un compte France Connect. Cette méthode reste plus contraignante et moins efficace qu’en utilisant une adresse mail dédiée.

Si malgré toutes ces solutions ne conviennent pas à vos besoins ou demandent trop de procédures administratives, nous conseillons fortement aux usagers concernés par ces situations particulières de se rendre dans leur centre CPAM le plus proche muni d’une pièce justificative prouvant son identité et sa situation. L’équipe présente au guichet pourra ainsi aider l’utilisateur dans ses démarches et prodiguer ses conseils quant aux documents nécessaires pour réussir la création du compte conformément à la réglementation en vigueur.

Les étapes à suivre pour récupérer son code confidentiel Ameli sans adresse e-mail

Si vous avez oublié votre code confidentiel Ameli, pas de panique ! Il est possible de le récupérer même si vous n’avez pas d’adresse e-mail. Voici les étapes à suivre :

Rendez-vous sur la page de connexion du site Ameli.fr. Cliquez ensuite sur le bouton ‘Mot de passe oublié‘ qui se trouve sous la zone où il faut saisir votre identifiant et mot de passe.

Vous serez alors redirigé(e) vers une nouvelle page où l’on vous demandera votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance. Après avoir rempli ces champs, cliquez sur ‘Continuer’.

Sur la page suivante, choisissez l’option ‘Je ne peux pas recevoir mon code par e-mail ou SMS’. Vous devrez alors entrer une adresse postale valide à laquelle sera envoyée une lettre contenant un nouveau code confidentiel.

Après quelques jours (le délai peut varier selon les régions), vous recevrez cette fameuse lettre avec votre nouveau code confidentiel. Il ne vous restera plus qu’à retourner sur le site Ameli.fr, inscrire vos identifiants ainsi que ce nouveau code pour accéder à vos informations personnelles en toute sécurité sans avoir besoin d’une adresse e-mail.

Créer un compte Ameli sans adresse e-mail n’est donc pas impossible mais nécessite plusieurs démarches administratives supplémentaires afin d’accéder aux services proposés par ce portail gouvernemental très utile pour consulter ses remboursements santé notamment ou encore effectuer des démarches liées à la vie quotidienne.