Quel siège auto choisir à partir de 4 ans ?

L’utilisation du siège auto pour bébé et enfant permet d’assurer leur sécurité en cours de route. Pour leur âge et leur taille assez petite, les ceintures de sécurité ne permettent pas de vraiment les attacher au siège pour les protéger de tout choc.

D’où la solution des sièges auto. En fonction du poids, de la taille et de l’âge, le siège à utiliser change. À partir de 4 ans, deux sièges peuvent être utilisés pour vos enfants. Des indications vous sont fournies ici à cet effet.

A découvrir également : Quel rehausseur à 4 ans ?

Siège auto 2e âge

Vous pouvez opter pour les sièges auto dits du 2e âge à partir de 4 ans. Les spécialistes le conseillent pour les enfants âgés de 10 mois jusqu’à 5 ans. En ce qui concerne le poids, les sièges bébés 2e âge s’adaptent à ceux qui pèsent entre 9 et 18 kilogrammes. Si c’est la taille qui vous intéresse, retenez que pour être autorisé à exploiter un siège 2e âge, votre enfant doit avoir entre 61 et 105 centimètres.

Ce type de siège se caractérise par un harnais de sécurité ou un bouclier. Il se monte face à la route ou dos à la route. Vous avez le choix et tout dépend aussi du modèle acquis.

A découvrir également : Comment se manifeste la peur chez l’enfant ?

Les sièges bébés 2e âge restent dans la voiture et se montent à l’arrière sur la banquette. Toutefois, quelques dérogations autorisent son installation à l’avant, à condition que la banquette arrière contienne déjà d’autres sièges pour bébé.

Siège auto rehausseurs

La deuxième catégorie de siège auto adapté pour des enfants à partir de 4 ans reste les rehausseurs. Entre 3 ans et demi et 12 ans, voilà la tranche d’âge d’enfant auquel ce type de siège s’adapte. De façon plus détaillée, sachez que les rehausseurs vont bien aux enfants ayant des poids compris entre 15 et 36 kilogrammes et une taille entre 95 et 150 centimètres.

Dotés d’un dossier, ils s’installent face à la route à l’arrière sur la banquette. C’est la ceinture de sécurité adulte qui retient ici, et le siège auto-rehausseur protège son occupant.

Quelques sièges autos recommandés à partir de 4 ans

Vous avez plusieurs modèles de sièges auto disponibles sur le marché pour des enfants de 4 ans et plus. Entre autres, voici quelques modèles recommandés :

  • Le siège auto Beline ;
  • Le siège auto Imax Nania ;
  • Bébé confort Housse ;
  • Siège auto Isofix évolution.

En plus des critères, âges, poids et tailles à respecter dans le choix d’un siège auto bébé, n’oubliez pas l’aspect confort. Si vous voulez que votre enfant épouse bien son siège, trouvez-lui ce qui lui permet d’être à son aise en s’y asseyant.