Pourquoi le régime de Vichy est un régime antisémite ?

Saviez-vous que lors de la période sombre des guerres mondiales, la France a instauré des politiques et des lois antisémites ? Ces politiques ont été établies sous le régime Vichy qui était dirigé par le maréchal Pétain. C’est une période bien sombre de l’histoire de la France que nombreux ne connaissent pas. Découvrez les circonstances dans lesquelles le régime vichy fut instauré en France, ainsi que les preuves que le  régime vichy est antisémite.

Origine du régime vichy

Avant de donner les raison qui prouvent que le régime de vichy était antisémite, il est préférable de donner l’origine et  les circonstances dans lesquelles ce régime a pris place en France. En effet, après la défaite de la France lors de la guerre contre l’Allemagne, elle fut absorbée et mise sous la domination des Nazie. La population française en quête d’un coupable désigna le régime de la République comme principale responsable de la défaite du pays dans cette guerre. La république n’ayant plus le soutien du peuple se résigna ainsi il fallait trouver un nouveau régime pour diriger le pays.

A lire en complément : Comment créer une école primaire privée ?

C’est à ce moment que le maréchal Pétain, qui est un héros connu du peuple, entre en jeu. Lorsqu’il reçoit le plein pouvoir de l’ancienne république le 10 Juillet 1940, il impose ces choix, politiques et ces opinion et instaure un régime autoritaire : il s’agit du régime Vichy avec à sa tête le maréchal Philippe Pétain qui est secondé par Pierre Laval.

Preuves de l’antisémitisme du régime Vichy

L’Allemagne qui dispose pleinement de France débute une opération de législation antisémite avec l’accord de Vichy. Ainsi le 27 Septembre 1940, l’Allemagne ordonne un recensement général des juifs présent uniquement sur les territoires occupés par les nazis. Pourtant le régime Vichy étant la législation antisémite sur la totalité du territoire français.

A lire aussi : Comment déclarer un décès ?

lois antisémites : Est regardé comme juif ,pour l’application de la présente loi toute personne issue de trois grands-parent de race juif ou deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. aide pour extermination juif.

Plus tard, le gouvernement vichy établit les premières lois à l’encontre des juifs. Le 3 octobre 1940, les lois portant le statut de juif sont établies. Qui différencie les juifs du peuple français et interdit aux individus portant ce statut certains secteurs d’activité : fonction publique, presse…

Le 4 octobre 1940, la loi sur les ressortissants juifs  est établie. Cette loi autorise l’internement de tous les étrangers juifs dans camps spéciaux de concentration ou 40 000 juifs sont internés.

Suite aux lois, le régime collabore pleinement avec l’Allemagne. En 1942  le régime vichy fait un arrangement avec l’allemand et leurs livres 30 000 juif.  Ensuite vient une demande d’autorisation de vichy pour déporter des enfants juifs de moins de 16 ans dans des camps de concentrations juifs.

Le régime vichy a été certes poussé vers l’antisémitisme pas les nazi mais plus tard elle a pris l’initiative lui-même en instaurant divers loi antisémite.