La peur est un mécanisme naturel qui se déclenche chez tout individu (enfant comme adulte). Selon que ce dernier soit face à une situation désemparée ou un danger probable, la peur peut l’envahir subitement. Ceci dit, le procédé de manifestation de la peur peut varier d’une personne à l’autre. Autrement, les personnes submergées par la peur n’agissent pas toutes de façon pareille. De ce fait, les manifestations de la peur chez un enfant suscitent de grandes réflexions. Comment cela se passe-t-il donc ? Lisez ceci pour tout savoir.
Plan de l'article
Angoisse et recherche constante de la présence parentale
Le mécanisme de la peur chez un enfant n’est généralement pas difficile à cerner. En effet, la peur d’un petit provient des choses assez communes pour toutes personnes âgées. Pour un jeune enfant, des exemples concrets sont : la rencontre d’un nouvel inconnu, la pénombre, les bruits étranges (appareils en fonctionnement, foudre, cri animal), l’imagination des êtres surnaturels (sorciers, monstres, fantômes, etc.). Dans le cas d’un enfant plus ou moins âgé, les motifs de peur ont plus rapport à : la mort, le kidnapping, la guerre, les accidents, etc.
A lire aussi : Développer la créativité chez les enfants : Guide pratique pour les parents
Considérant l’ensemble de ces sources de peur, il devient normal que les enfants qui y font face développent des tics. Ces comportements poussés par le désir de se préserver sont les manifestations de la peur. Il s’agit entre autres d’une angoisse violente marquée par des sursauts, des cris et pleurs parfois ; preuve que l’enfant est terrifié. Aussi, il est constaté que le petit cherche à avoir un contact permanent avec ses parents et recherche constamment de leur présence. Plus précisément, l’enfant envahi par la peur recherche une assurance contre le danger le menaçant.
Actions efficaces pour aider l’enfant à lutter contre la peur
Face à la peur d’un enfant, il est indispensable de pouvoir y trouver une solution, au risque du pire (traumatisme, panique, tics singuliers, etc.). Ainsi, des actions efficaces sont conseillées aux parents pour aider leurs enfants à lutter contre la peur. Pour commencer, il importe de calmer profondément l’enfant et de lui demander de parler de sa peur. L’enfant doit se sentir rassuré et réconforté par le parent, pour avoir tout le courage d’affronter sa peur.
A voir aussi : Comment faire dormir un enfant de 5 ans ?
Par la suite, il importe d’amener le petit à nommer sa peur (appeler le nom de la peur en question). Et pour finir, le parent devra trouver des mots appropriés pour montrer que sa peur est quelque chose de normale ; mais qu’il devrait s’armer de courage pour combattre. Le parent ne doit surtout pas hésiter à lui parler de ses propres peurs d’adulte.
Les signes physiques de la peur chez l’enfant
Lorsqu’un enfant est submergé par la peur, son corps réagit de manière visible. Vous devez pouvoir identifier et comprendre ce que l’enfant ressent.
Les signaux physiques de la peur chez l’enfant peuvent varier d’un individu à un autre, mais il existe certains comportements communs qui doivent être pris en compte. On peut observer une accélération du rythme cardiaque. Lorsque l’enfant a peur, son cœur bat plus rapidement pour faire face à cette situation stressante.
On peut remarquer une augmentation de la transpiration. Les glandes sudoripares s’activent lorsque le corps est soumis à un stress intense comme la peur. Cela peut se manifester par des mains moites ou même des sueurs froides.
Comment accompagner l’enfant dans la gestion de ses peurs au quotidien
Pensez à bien lui donner la parole afin qu’il puisse exprimer librement ses inquiétudes. En créant un espace où il se sent écouté et compris, vous favorisez une communication saine et ouverte.
Rassurez-le avec empathie. Les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont en sécurité et protégés. Vous pouvez leur expliquer les différentes mesures prises pour assurer leur bien-être et répondre à leurs questions avec calme et douceur.
Une autre approche efficace consiste à enseigner des techniques de relaxation. La respiration profonde, les exercices de détente musculaire ou même le recours à des activités apaisantes comme le dessin peuvent permettre à l’enfant de retrouver son calme intérieur lorsqu’il se sent submergé par la peur.
Encourager l’expression créative peut être bénéfique. Laissez votre enfant raconter des histoires imaginaires où il peut affronter ses peurs ou représenter visuellement ce qui le trouble. Cela favorise une évacuation saine des émotions négatives.