Argent de poche pour un ado : la question pas toujours simple

Dans la plupart des familles, beaucoup de questions viennent à l’esprit concernant l’argent de poche à donner aux enfants. Ceci, surtout quand ces derniers prennent conscience de tout ce qu’ils peuvent accomplir avec l’argent. Si vous êtes dans ce cas, ce mini guide vous est alors destiné. En effet, ce dernier aborde justement cette thématique et vous dévoile même combien donner à votre enfant.

Argent de poche : qu’est-ce que c’est ?

L’argent de poche est une somme d’argent fixe que les parents donnent de façon régulière à leurs enfants. Il s’agit d’un don sans contrepartie qui a un rôle pratique, éducatif et de développement personnel. Il témoigne ainsi de la confiance des parents envers leurs enfants.

A voir aussi : Quelle est la différence entre une école publique et une école privée ?

De plus, l’argent de poche constitue un moyen efficace pour initier l’autonomie de votre enfant adolescent. Par ailleurs, il s’agit d’un outil d’éducation.

Éveil de l’enfant

L’argent est un moyen d’échange qui fera toujours partie du lien social de tout le monde. Il est donc important d’éduquer tous les jeunes enfants concernant cet aspect de la vie. Ils doivent apprendre à apprécier ce moyen d’échanges à sa juste valeur. C’est donc une occasion idéale pour les parents d’enseigner à leurs enfants, les notions d’effort et de mérite, la valeur des choses, etc.

A découvrir également : Quand faut-il faire la déclaration de revenus de 2020 ?

Développement personnel de l’enfant

L’argent de poche est un don qui enseigne de belles valeurs familiales qui sont appréciables par les enfants. D’autre part, donner de l’argent de façon encadrée à un enfant lui permet de développer sa confiance en soi.

Autonomie de l’enfant

En matière de pédagogie, donner de l’argent de poche à son enfant lui permet d’apprendre la gestion du budget. C’est malheureusement une notion qui reste enfouie chez l’enfant tant que ses parents comblent de façon systématique ses divers besoins.

Quel montant d’argent de poche donner à son ado ?

argent de poche

Pour combler leurs besoins courants, les enfants adolescents reçoivent par mois en moyenne 30 euros. Cependant, ce montant diffère selon l’âge, la catégorie sociale sans oublier la région.

Les enfants de 7 à 10 ans

Il s’agit ici de la phase de découverte. Quelques euros suffiront à cet âge. Vous pourrez écouter les envies de votre enfant et le conseiller au besoin sur ses choix.

Les enfants de 10 à 14 ans

C’est à cet âge que l’enfant ado doit apprendre la gestion de son budget. Selon vos moyens, vous pourrez ramener l’argent de poche de votre bout de chou à 15, voire 25 euros par mois. L’argent de poche doit être régulier et de préférence toutes les semaines.

Les enfants de 15 à 18 ans

L’entrée au lycée marque le début de l’autonomie. À cet âge, les sorties et les achats se font de plus en plus fréquemment. Si votre budget familial le permet, vous pourrez lui donner jusqu’à 40 euros, voire plus par mois.

En définitive, l’argent de poche développe l’éveil, l’autonomie et le développement personnel de votre enfant. La somme à donner dépend de nombreux paramètres, et plus précisément de vos budgets.